Accueil > Activ’Nounous près de chez moi > Goussainville > Comptes-rendus d’activités > Fête de l’enfance 2013 : joli succès
Activ’Nounous

Fête de l’enfance 2013 : joli succès

par Florence, Fred le 3 juin 2013


Nous étions à la journée de clôture de la Fête de l’Enfance 2013, samedi premier juin au complexe Baquet. Le public était au rendez-vous, et le beau temps était de la partie (ouf !).

JPEG - 166.1 ko
Activ’Nounous - Photo Nathalie Coriton - ville de Goussainville

Le thème de cette année étant « le jeu à travers le temps », Activ’Nounous faisait le grand écart en présentant des jeux traditionnels et des jeux informatiques.

Dehors avaient lieu des compétitions de course en sac, de tir à la corde et de corn hole. Les adhérentes de l’association étaient soutenues par Philippe, un costaud en kilt de l’association des Jeux traditionnels Écossais de Luzarches.

Nous les retrouverons à Luzarches le dernier week-end de septembre pour leurs Heavy Events, nous espérons vous y voir nombreux.

JPEG - 277 ko
Un homme en kilt et on ne les tient plus
JPEG - 236.7 ko
P1020393

À l’intérieur, on trouvait encore des jeux traditionnels, le birinic breton et un « flipper médiéval » qui ont attiré beaucoup de jeunes joueurs également. Les autres stands proposaient aussi des jeux en bois tous plus beaux les uns que les autres.

JPEG - 173.4 ko
On a les mannequins qu’on peut

En ce qui concerne les jeux plus modernes, les visiteurs ont pu s’affronter lors de parties en réseau sur les huit ordinateurs apportés par l’association. Le Maître du jeu, jeune bénévole de l’association Ubuntu-fr, s’invitait dans les parties pour corser la difficulté.

JPEG - 138.8 ko
P1020386

Toutes ces machines étaient animées par la distribution GNU/Linux Ubuntu et tous les jeux proposés sont des jeux libres et gratuits.

Vous pouvez les télécharger librement !

JPEG - 149.5 ko
Teeworlds est un jeu déjanté
Comme promis aux jeunes joueurs, voici les notices des jeux :

GCompris
GCompris est un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans. Les activités sont quelquefois ludiques, mais toujours pédagogiques. Vous trouverez des activités dans les domaines suivants :
- découverte de l’ordinateur : clavier, mouvements de la souris ;
-  mathématiques : révision des tables, dénombrement, les tables à double entrée, symétrie ;
-  sciences : l’électricité, l’écluse, le cycle de l’eau, le sous-marin ;
-  géographie : placer les pays sur une carte ;
-  jeux : des casses têtes, les échecs, le memory ;
-  lecture : exercice d’entraînement à la lecture ;
 autres : lecture de l’heure, peintures célèbres sous forme de puzzle, dessin vectoriel, création de dessin animé.
En tout, GCompris propose plus de 100 activités et il continue à évoluer. GCompris est un logiciel libre, il vous est donc possible de l’adapter à votre besoin ou de l’améliorer, et pourquoi pas, d’en faire bénéficier les enfants du monde entier.
Conçu pour le monde Linux, disponible sous Windows.

http://gcompris.net/-fr-

Pingus
Peut-être vous souvenez-vous des Lemmings, ces petits êtres butés qu’il fallait gentiment pousser vers la sortie ? En voici un clone mais cette fois-ci avec d’adorables pingouins, logiciel libre oblige. Avis aux fans de Lemmings. Le jeu est jouable sous Windows et Linux.

http://pingus.seul.org/welcome.html

SuperTuxKart
Clone de Mario Kart, mais qui petit à petit, semble s’éloigner du jeu original, pour un résultat des plus intéressants. Disponible sur toutes les systèmes d’exploitation.

http://supertuxkart.sourceforge.net

Teeworlds
Jeu en ligne de tir multi-joueurs en 2D, avec des graphismes façon cartoon. Très addictif ! Disponible pour Windows, Mac et Linux.

https://www.teeworlds.com

Neverball
Jeu 3D proche des célèbres jeux Super Monkey Ball ou Marble Madness. En utilisant la souris, on incline le plateau afin de diriger la balle et de l’amener vers l’objectif. Des obstacles et des trous rendent la tâche plus ardue. Le jeu fonctionne sous Linux, FreeBSD, Mac OS X et Windows. Le jeu de mini-golf NeverPutt utilise le même moteur 3D.

http://neverball.org

Sauerbraten
Jeu de tir multi-joueurs orienté vitesse qui intègre un éditeur de niveaux et de cartes d’une facilité d’utilisation déconcertante. Le but du jeu est simple : le fun ! Disponible pour Windows, Mac et Linux.

http://sauerbraten.org

Frozen Bubble
Clone de Puzzle Bobble, il fonctionne sur plusieurs systèmes d’exploitation tels que GNU/Linux, Mac OS X et Windows, les développeurs signalent tout de même qu’il est mieux (à leurs yeux de militants) de jouer à ce jeu sur un système d’exploitation libre.

http://www.frozen-bubble.org

Blobby Volley
Jeu de volley-ball simple et rapide. Les joueurs sont des blobs, sortes de barbapapas flasques. Il est possible de jouer seul contre l’ordinateur, ou à deux, que ce soit par Internet, réseau local ou encore sur le même ordinateur.

http://www.blobbyvolley.fr

Chromium BSU
Chromium est un jeu de tir à défilement vertical de type shoot them up qui ravira les nostalgiques.
Le jeu est jouable sous Windows et Linux.

http://www.reptilelabour.com/softwa...

JPEG - 166 ko
IMG_20130601_140200
JPEG - 154 ko
IMG_20130601_161717

Les notices sont issues des sites Framasoft, Ubuntu-fr, Wikipédia, et des sites des jeux présentés.